Prestations et tarifs

Le bilan neuropsychologique consiste en une évaluation :

  • De l’efficience intellectuelle (QI) ;
  • Des compétences cognitives spécifiques (langage, attention, mémoire, perception, raisonnement, fonctions exécutives …) ;
  • Du contexte psycho-affectif, des habiletés sociales…

Il peut avoir pour objectif de :

  • Repérer les difficultés et les potentialités de la personne en établissant un profil cognitif ;
  • Clarifier un diagnostic et permettre au patient de mieux comprendre ses besoins particuliers ;
  • Déterminer la présence ou non d’un trouble cognitif et identifier la part respective des facteurs neurologiques et psychoaffectifs dans une problématique ;
  • Comprendre l’impact des difficultés de l’enfant ou de l’adolescent sur sa vie scolaire, et apporter des conseils sur l’orientation ;
  • Élaborer un projet de rééducation individuel ;
  • Proposer des aménagements ou adaptations favorisant une meilleure prise en compte des troubles dans les apprentissages et dans la vie quotidienne.

Il se déroule en 3 étapes :

1. – Un entretien préalable. Il s’agit d’analyser les motifs pour lesquels la personne consulte et de recueillir des observations concernant le fonctionnement actuel dans l’environnement familial, social et scolaire/professionnel.

2. Une évaluation sur plusieurs séances des fonctions intellectuelles, cognitives et comportementales à l’aide de tests normalisés et des questionnaires.

3. Un entretien d’explications et d’échanges sur les résultats avec remise d’un compte-rendu écrit.

La rééducation (ou remédiation) cognitive est un travail en co-thérapie, qui permet d’améliorer les conditions de vie de la personne.

Le thérapeute-neuropsychologue sera force de propositions de nouvelles stratégies de travail, d’exercices, d’adaptations ou d’aménagements dans le quotidien pour le patient. En parallèle, le patient sera co-thérapeute et amènera son expérience, ses envies, ses passions, ses loisirs afin que la rééducation puisse être transférée du bureau aux lieux du quotidien (maison, école, sport, musique…).

À la suite du bilan neuropsychologique, la remédiation cognitive va permettre à la personne, dans un premier temps, de prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses (aussi appelé métacognition). C’est en se connaissant, que l’on réussit à s’approprier de nouvelles représentations, stratégies, habitudes… car comme Socrate le disait «Connais-toi toi-même» !

Une fois le travail de métacognition débuté, nous pouvons mettre en place différentes stratégies de travail qui seront adaptées au fonctionnement cognitif et comportemental de la personne. Ainsi, plusieurs démarches peuvent être effectuées :

  • Réentrainer certaines fonctions cérébrales (exercer particulièrement certains processus cognitifs tels que l’attention, ou les habiletés sociales par exemple) afin d’améliorer leur efficacité ;
  • Réorganiser ces fonctions en apprenant des stratégies permettant d’optimiser leur fonctionnement (moyens mnémotechniques, …) ;
  • Compenser les difficultés en  s’appuyant sur les points forts de la personne ;
  • Effectuer des mises en situation afin d’aider le patient à transférer ses apprentissages à sa vie de tous les jours ;
  • Aménager l’environnement afin d’améliorer les conditions de vie de la personne et de son entourage.

Les thérapies comportementales et cognitives sont des prises en charge de la souffrance psychique reposant sur une méthodologie directement issue de la méthode expérimentale appliquée au cas particulier d’une personne. Le postulat de base des TCC considère un comportement inadapté [par exemple une phobie] comme la résultante d’apprentissages liés à des expériences antérieures survenues dans des situations similaires, puis maintenus par les contingences de l’environnement.

La thérapie visera donc, par un nouvel apprentissage, à remplacer le comportement inadapté par un comportement plus adapté correspondant à ce que souhaite le patient. Le thérapeute définit avec le patient les buts à atteindre et favorise ce nouvel apprentissage en construisant une stratégie thérapeutique adaptée.

Il s’agit d’un type de thérapie centrée sur le problème, dans laquelle le patient est l’acteur du changement. Il développe des stratégies comportementales, émotionnelles et mentales, qui lui permettent de faire face efficacement aux situations problème.

Soutien psychologique

(en parallèle du travail de rééducation des troubles)

  • Guidance parentale / familiale en lien avec les troubles du patient (conseils, soutien, information-formation) ;
  • Psycho-éducation (explication de la pathologie, de ses symptômes, des aménagements nécessaires) aux différents professionnels accompagnant le patient ;
  • Participation aux équipes pédagogiques, aux réunions pluridisciplinaires sur Limoges et son agglomération.

Ateliers de groupe

Le travail en groupe permet souvent de maximiser les bienfaits de la remédiation cognitive. Dans ce contexte, je propose des ateliers réunissant des personnes présentant les mêmes difficultés.

Chaque atelier est centré sur une thématique spécifique. Il se déroule sous la forme d’exercices collectifs, d’analyses de situations, de jeux de rôle. Il offre également l’occasion aux personnes présentes de partager leurs expériences au quotidien.

Les ateliers peuvent également être organisés à destination des proches, qui éprouvent souvent le besoin de mieux comprendre les difficultés de la personne, d’échanger avec d’autres familles vivant des situations similaires, afin de faire face aux problèmes du quotidien.

Les séances sont organisées généralement pour des groupes de 4 à 8 personnes. Renseignements sur demande.

Entretien ponctuel d’orientation

5045 minutes

Séance de remédiation cognitive

5545 minutes

Séance de psychothérapie TCC

6045 minutes

Bilan d’efficience intellectuelle (QI)

250€ *

Bilan neuropsychologique partiel

300€ *

Bilan neuropsychologique complet

400€ *

Bilan d’expertise médico-légale

Ateliers de groupe (1h à 1h30)

* Les tarifs sont donnés à titre indicatif. La réalisation d’un bilan est variable et dépend des tests à réaliser.
Une première consultation permettra de déterminer le nombre de séances nécessaires et de réaliser un devis.

Paiements acceptés : Chèques et espèces (paiement possible en plusieurs fois)

Attention : Les consultations auprès d’un psychologue, qu’elles se déroulent dans le cadre d’un bilan ou d’une prise en charge, ne sont actuellement pas remboursées par la Sécurité Sociale.

Cependant, un nombre croissant de mutuelles remboursent en partie les frais engagés.
Vous pouvez ainsi contacter votre mutuelle afin d’obtenir les informations suivantes :
les modalités de prise en charge, le montant remboursé par consultation, et le nombre de consultations remboursées.